NFT : Comment ce jeton acquiert-il de la valeur ?

Jeton NFT, fumisterie ou nouvel ère de la crypto ?

Dans l’univers de la cryptomonnaie, le terme NFT ou Non Fongible Token, n’est plus nouveau. En réalité, il s’agit d’un actif cryptographique. Il fonctionne et dépend totalement du réseau Blockchain. Le marché des NFT suscite aujourd’hui un véritable engouement. Rien que l’année dernière, le montant des ventes NFT a atteint des milliards de dollars. En fait, les NFT peuvent rapidement augmenter en valeur. Certains se vendent même pour des milliers de dollars. Voici un guide qui vous présente les principaux facteurs qui haussent la popularité et donnent de la valeur à un NFT.

La personnalité à l’origine du NFT hausse sa valeur

Parmi les facteurs qui font grimper la valeur d’un NFT, nous pouvons citer l’identité de son propriétaire. Comme tous les autres domaines, nous savons fort bien que lorsqu’un objet appartient à une personnalité médiatique ou une personnalité publique, on accorde toujours de l’importance à celui-ci.

Pour preuve, récemment, le code source original du World Wide Web a été vendu en tant que NFT. Cela a rapporté 5,4 millions de dollars. Son créateur, le célèbre informaticien britannique Tim Berners-Lee, a vendu le NFT à un acheteur non identifié. Pendant la majeure partie du dernier jour de l’enchère, l’offre la plus élevée était de 3,5 millions de dollars. Mais durant les 15 dernières minutes, il y a eu une rafale d’offres.

Un NFT rare prend de la valeur très rapidement

La rareté d’un objet représente toujours un élément essentiel permettant d’augmenter sa valeur. Nous savons qu’un jeton non fongible est un élément numérique unique en son genre. Il est stocké sur la technologie Blockchain, et il n’est pas interchangeable. À tout moment, il est possible de prouver à qui appartient un jeton spécifique, voire de retracer l’historique de son propriétaire antérieur.

Néanmoins, certains NFT présentent des particularités et des caractéristiques plus distincts que d’autres. Cela signifie qu’ils possèdent des traits plus intéressants comparés à leurs confrères. En général, ils sont coûteux. Mais cela n’empêche pas les acheteurs de les acquérir et d’en devenir les seuls propriétaires.

La valeur de l’Ethereum, un élément à considérer

Il est impossible de parler de NFT sans évoquer la Blockchain Ethereum. Il est vrai que d’autres réseaux Blockchains les prennent aussi en charge. Mais Ethereum en détient la plupart. Et lorsque vous achetez un NFT sur des plateformes telles que OpenSea, Binance, SimpleMarket ou NFT Launchpad, vous achetez en ETH.

Au moment de son lancement en 2015, l’ETH ne valait pas grand-chose. En ce moment, le cours de l’ETH est évalué à environ 2 091 USD. Sur 24h, il a donc connu une augmentation de 4,13%. Dans un mois ou plus, il pourrait éventuellement prendre une belle valeur. En tout cas, l’Ethereum a encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, cette année, son cours n’arrête pas de battre ses propres records.

La spéculation joue un rôle majeur

La spéculation est un facteur à ne pas négliger. À titre d’illustration, nous nous référons à la fameuse collection Bored Ype yacht Club (BAYC). Il s’agit d’une collection de dizaines de milliers de NFT. Avoir un BAYC vous donne un statut, et les gens apprécient cette reconnaissance spécifique, surtout si vous appartenez au cercle de la classe supérieure.

Des célébrités comme Serena Williams et Justin Bieber ont acheté au moins un des jetons non fongibles du Bored Ape Yacht Club. Cette collection est devenue un véritable effet de mode et fait couler beaucoup d’encres et de salives. L’intérêt général autour du BAYC est tellement immense. De nombreuses spéculations reposent sur le Bored Ape Yacht Club.

L’utilité du NFT

Il existe plusieurs manières d’utiliser un jeton non fongible. Vous pouvez par exemple les utiliser dans le cadre du jeu. Les jeux fabriquent des NFT différents, destinés à être utilisés dans les jeux en question. Il peut s’agir d’une arme pour combattre un ennemi ou d’un article d’habillement pour habiller un personnage.

Quoi qu’il en soit, cela fait monter la valeur d’un NFT. Outre les jeux, les plateformes, les applications et les systèmes sont d’autres dimensions de l’utilité d’un NFT. Bref, les éléments comme la provenance, l’historique, la rareté, la tangibilité et l’utilité influencent la valeur d’un jeton non fongible.