Que représente le coût de l’énergie pour un foyer français ?

Que représente le coût de l'énergie pour un foyer français ?

Aujourd’hui, il serait inimaginable de vivre dans un logement sans électricité, sans lumière et sans chauffage.

L’énergie fait donc partie des dépenses essentielles des ménages français, qui y consacrent une part de plus en plus importante de leur budget.

Combien les Français dépensent-ils en moyenne pour leur consommation d’énergie ?

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Agence pour la transition énergétique, la facture énergétique moyenne des Français s’élève à 2 688 euros chaque année. Selon l’étude, les ménages dépensent en moyenne 1 602 euros pour l’énergie de leur logement, dont 944 euros pour l’électricité, 380 euros pour le gaz naturel, 183 euros pour les produits pétroliers, 52 euros pour le bois et 42 euros pour la chaleur distribuée par les réseaux. À cela, s’ajoutent 1 086 € pour l’achat de carburant.

La répartition de la consommation des ménages

Toute énergie confondue, l’électricité est sans aucun doute le principal poste de dépense des foyers de France. Les raisons de la part importante du budget allouée à l’électricité sont évidentes. En effet, l’électricité est présente dans tous les foyers.

Aujourd’hui, il serait inimaginable de vivre dans une maison sans électricité, sans lumière, sans appareils électriques et bien sûr sans chauffage. Bien que peu répandu chez nos voisins européens, le chauffage électrique est très fréquent en France.

Un tiers des ménages l’utilisent. Il n’en reste pas moins que c’est justement le chauffage qui représente la majorité de la facture d’électricité.

Selon EDF, il représente 62 % de la consommation d’énergie d’un ménage.

Ensuite, 20 % du budget est alloué à l’électroménager et à l’éclairage, 11 % à l’eau chaude et 7 % à la cuisson. Le contexte international actuel fait que l’on peut s’attendre à une hausse prochaine des prix du gaz et de l’électricité.

Comment réduire sa consommation électrique ?

En premier lieu, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs, vous trouverez sûrement des offres moins chères et plus adaptées à votre profil de consommation. De même, connaître votre consommation d’électricité participera à mettre en place des stratégies pour la réduire.

En effet, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au quotidien pour limiter les pertes d’énergie. Automatiquement, cela permettra de réduire votre facture d’électricité.

Vous l’aurez compris, le chauffage est le poste qui engloutit le plus le budget des ménages. Nous avons souvent la mauvaise habitude de surchauffer nos maisons, alors que si nous baissions le chauffage d’un seul degré, nous pourrions réduire nos factures de 7 %.

Reportez-vous aux recommandations de l’ADEME, qui préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres et 21°C dans la salle de bain en cas d’utilisation, sinon 17°C est tout à fait suffisant.

Il existe une multitude de petits gestes simples à faire au quotidien auquel tout le monde ne pense pas nécessairement :

  • privilégier les douches courtes aux bains afin de réduire votre consommation d’eau et donc l’électricité utilisée pour la chauffer,
  • couvrir les casseroles pendant la cuisson
  • diminuer le temps de préchauffage du four
  • éteindre et débrancher vos appareils en veille
  • privilégier les cycles éco du lave-vaisselle et du lave-linge
  • Ces gestes sont des habitudes à adopter qui auront l’avantage de réduire vos factures de quelques euros

Enfin, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez réduire significativement vos factures d’énergie.

L’isolation des combles et des toitures, par l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation des murs, l’isolation des sols, des caves et des planchers bas seront des armes efficaces pour faire des économies.

Selon une étude réalisée par Effy, un logement rénové permet à un ménage d’économiser 900 euros par an sur la facture énergétique. Ces travaux marieront confort et écologie. Renseignez-vous sur les nombreuses subventions gouvernementales disponibles pour vous aider à financer vos travaux.